Il y a deux sortes de dos carrés, ou plutôt, deux manières d'y écrire le titre du livre, le nom de l'auteur et l'éditeur.
Soit du bas vers le haut, soit du haut vers le bas. Si vous lisez du bas vers le haut, la première chose que vous verrez en général est le nom de l'éditeur, puis le titre du livre et enfin le nom de l'auteur.
L'ordre s'inverse si vous lisez du haut vers le bas, forcément.
Intéressons nous maintenant aux pratiques des différents éditeurs.
Une bonne majorité choisit de composer son dos carré du bas vers le haut (lecture: éditeur, titre, auteur).
Pèle mêle, on retrouve Dargaud, Le Lombard, Casterman*, Glénat, Delcourt, Soleil, Vent d'Ouest, Albin Michel, La Boîte à Bulles, Fluide Glacial, Gallimard mais également, Atrabile, les Requins Marteaux, Mécanique Générale, 6 pieds sous Terre, Flblb, La Cafetière, La Pastèque, Le Seuil, Flammarion, Plg et Groinge.
D'autres usent systématiquement d'un sens de lecture du dos carré de haut en bas (donc auteur, titre, éditeur). Il s'agit de Dupuis, L'Association, Cornélius, L'employé du Moi, Ego Comme X, Vertige Graphic, Futuropolis (Robial et Gallimard) et les éditions Blake et Mortimer.
Je pense que nous pouvons déjà tirer une première conclusion: au regard des éditeurs cités, écrire du haut vers le bas, ça fait plus classe, (ou plus snob, selon le point de vue).
Citons néanmoins le cas hybride des Humanos dont le sens de lecture variait suivant les collections (Pieds Jaloux, Eldorado, Jackpot, Collection Noire de bas en haut et Humour H, Métal Hurlant, de haut en bas.).
*Une exception chez Casterman: Astérios Polyp, de David Mazzucchelli. (Cela mériterait peut-être de vérifier les dos carrés de la collection dirigée par Benoît Mouchart)
Bien sûr, je me base sur l'observation de ma seule bibliothèque.
dimanche 14 juin 2015
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