samedi 7 février 2015

KaBoom


D'habitude, je ne lis pas la presse BD. Déjà je trouve ça trop cher pour ce que c'est, principalement un espace promotionnel qui ne donne aucune part à une critique constructive. Je me souviens avoir acheté le DBD n°65 (parce qu'ils avaient chroniqué Les Identités Remarquables) et m'être fadé un article bidon de 6 pages sur la bio de Teddy Riner, comme si ce bouquin méritait qu'on écrive seulement une seule ligne dessus.
Je n'avais même pas daigné feuilleter Kaboom lorsqu'il était apparu dans les kiosques, et ce malgré une couv consacrée à Daniel Clowes.
Le nom du magazine, sûrement, ne m'avais pas engagé dans ce sens. Kaboom, encore une de ces onomatopées éculées, et à mon avis trop représentative de la bande dessinée de divertissement. 
Mal m'en a pris parce que ce magazine est quand même plutôt bien troussé.
J'ai acheté le dernier numéro quand j'ai su que JC Menu y avait écrit une tribune libre, "dix ans de platitude" en prolongement de son Plates-bandes, paru en 2005 chez l'Association et de ses articles dans l’Éprouvette. Un bien triste mais réaliste constat sur ce qu'est devenu le marché de la bande dessinée ces dernières années.
Il signe également un papier sur Tillieux, un des plus grands artistes de la Franco-Belge qui, à mon sens, ne bénéficie toujours par du statut qu'il lui est dû.
Je passerai vite fait sur l'interview inintéressante de l'inintéressante Anouk Ricard et sur l'article sur Seth qui m'a donné envie de me replonger dans Seth pour évoquer la grande claque que je me suis prise.
Un court récit de 6 pages daté de 1989 sobrement titré Ici, signé Richard McGuire et initialement paru dans la revue Raw (de Spiegelman).
C'est une des meilleures choses que j'ai lu depuis longtemps !

2 commentaires:

Théo a dit…

Pas grand chose de nouveau a se mettre sous la dent concernant Seth en langue française. Il faut le lire en anglais, les Palookaville 20 et 21 sont les plus belles choses que j'ai vu et lu depuis longtemps. A noter la sortie très récente de 'Seth Conversations' un recueil d'interviews publiées ici et là depuis vingt ans.
Sinon je vais acheter Kaboom je pense, mais cela n'effacera pas la tristesse que j'éprouve a revoir ces Comix Club et me dire que c'est fini.
Amicalement
Olivier

Nicholas a dit…

Grateful ffor sharing this